Région du Haut-Est
La région du Haut Ghana oriental est située au nord du Ghana [5] et est la troisième plus petite des 16 régions administratives du Ghana. Il occupe une superficie totale de 8 842 kilomètres carrés, soit 2,7 % de la superficie totale du Ghana. La capitale régionale de l'Upper East est Bolgatanga , parfois appelée Bolga. Les autres grandes villes de la région sont Navrongo , Paga , Bawku et Zebilla .
Géographie [ modifier ]
Emplacement et taille [ modifier ]
La région de l'Upper East est située dans le coin nord-est du Ghana et bordée par le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Il se situe entre la longitude 0° et 1° Ouest et les latitudes 10° 30′N et 11°N. La région partage des frontières avec le Burkina Faso au nord, le Togo à l'est, la région du Haut-Ouest à l'ouest et la région du Nord au sud. La région de l'Upper East est divisée en 15 districts, chacun dirigé par un directeur général de district.
Tourisme [ modifier ]
Parcs [ modifier ]
- Étang aux crocodiles de Paga
- Sanctuaire des chauves-souris de Sombo
- Sanctuaire sacré des pythons royaux de Jafiiri
Zones de loisirs [ modifier ]
- Roches Tongo
- Bongo Rocks
- Barrage de Tono
Sites historiques [ modifier ]
- Le sanctuaire de Naa Gbewaa
- Église en boue de Navrongo
- Camp d'esclaves de Pikworo
Fêtes [ modifier ]
La région accueille de nombreux festivals tout au long de l'année, dont la plupart visent soit à apporter une bonne saison de plantation, soit à célébrer la récolte.
- Fête des samanpiides
- Fête de Damba ( Mamprusi )
- Gologo Festival
- Fête du FAO
- Festival Paragbiele
- Fête de Willa
- Fête de Zumbenti
- Builsa du festival Feok
- Fête de Zekula, Par les Bissa
- Fête de Boaram [6]
- Festival international de l'artisanat et des arts de Bolgatanga Organisé par TradeAID Integrated*
- Festival Tengana , Par les habitants de Balungu, Winkongo et Pwalugu
- Festival Ndaakoya , par les Communautés de langue Frafra, Talensi et Nabdam.
Autres attractions touristiques [ modifier ]
- Musée régional de l'Upper East
- Centre de poterie et d'art Sirigu
- Marché de Bolga - un marché pour les agriculteurs et le bétail, organisé deux fois par semaine.
- Village artisanal de Bolgatanga
Démographie [ modifier ]
Population [ modifier ]
Le centre de population de la région de l'Upper East est situé dans sa capitale, Bolgatanga .
La population est essentiellement rurale (79%) et dispersée dans des agglomérations dispersées. La population rurale était de 87,1 % en 1984 et de 84,3 % en 2000. Il y a donc eu une réduction de 2,8 points de pourcentage de la part rurale de la population entre 1984 et 2000 et une réduction supplémentaire de 5,3 % entre 2000 et 2010. [3 ]
Avec seulement 21 % de la population vivant dans des zones urbaines, la région est la moins urbanisée du Ghana. En fait, avec l'Upper West , ce sont les deux régions dont la population urbaine est inférieure à 20 % .
Les citoyens ghanéens de naissance, d'enfance ou de parentalité constituent 92,5% de la population de la région du Haut Ghana oriental. Les citoyens ghanéens naturalisés représentent 5,3 pour cent.
La région du Haut-Est a une population totale de 1 301 221 habitants au recensement de la population et du logement de 2021.
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "2top-manitotasy-1" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to 2top-manitotasy-1+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/2top-manitotasy-1/CAD3Jb_H9Tayocq-3zy2SX0erhuza96T-2p%2BgO_WZ576z5wB%2B5g%40mail.gmail.com.
Comments
Post a Comment