PIB nominal et ajustements du PIB
PIB nominal et ajustements du PIB [ modifier ]
Le chiffre brut du PIB tel qu'il est donné par les équations ci-dessus est appelé PIB nominal, historique ou actuel. Lorsque l'on compare les chiffres du PIB d'une année à l'autre, il est souhaitable de compenser les variations de la valeur de l'argent – les effets de l'inflation ou de la déflation. Pour le rendre plus significatif pour les comparaisons d'une année à l'autre, il peut être multiplié par le rapport entre la valeur de l'argent au cours de l'année où le PIB a été mesuré et la valeur de l'argent au cours d'une année de référence.
Par exemple, supposons que le PIB d'un pays en 1990 était100 millions de dollars et son PIB en 2000 était300 millions de dollars . Supposons également que l'inflation ait réduit de moitié la valeur de sa monnaie au cours de cette période. Pour comparer de manière significative son PIB en 2000 à son PIB en 1990, nous pourrions multiplier le PIB en 2000 par la moitié, pour le rendre relatif à 1990 comme année de référence. Le résultat serait que le PIB en 2000 est égal à300 millions de dollars × 1 ⁄ 2 =150 millions de dollars , en termes monétaires de 1990. Nous verrions que le PIB du pays a augmenté de manière réaliste de 50 % au cours de cette période, et non de 200 %, comme cela pourrait apparaître d'après les données brutes du PIB. Le PIB corrigé des variations de la valeur monétaire de cette manière est appelé le PIB réel ou constant .
Le facteur utilisé pour convertir ainsi le PIB des valeurs courantes en valeurs constantes est appelé le déflateur du PIB . Contrairement à l'indice des prix à la consommation , qui mesure l'inflation ou la déflation du prix des biens de consommation des ménages, le déflateur du PIB mesure les variations des prix de tous les biens et services produits au niveau national dans une économie, y compris les biens d'investissement et les services gouvernementaux, ainsi que les biens de consommation des ménages. [32]
Les chiffres du PIB constant nous permettent de calculer un taux de croissance du PIB, qui indique dans quelle mesure la production d'un pays a augmenté (ou diminué, si le taux de croissance est négatif) par rapport à l'année précédente.
- Taux de croissance du PIB réel pour l'année n =(PIB réel de l'année n ) − (PIB réel de l'année n − 1)(PIB réel de l'année n − 1)
Une autre chose dont il peut être souhaitable de tenir compte est la croissance démographique. Si le PIB d'un pays a doublé sur une certaine période, mais que sa population a triplé, l'augmentation du PIB peut ne pas signifier que le niveau de vie a augmenté pour les résidents du pays ; la personne moyenne dans le pays produit moins qu'avant. Le PIB par habitant est une mesure qui rend compte de la croissance démographique.
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "2top-manitotasy-1" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to 2top-manitotasy-1+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/2top-manitotasy-1/CAD3Jb_H0TfbnP4hwyQfUVKj%3D664AETxBK1aPhoCoWe2JcxRX%2Bw%40mail.gmail.com.
Comments
Post a Comment