PIB et RNB
Le PIB peut être mis en contraste avec le produit national brut (PNB) ou, comme on l'appelle maintenant, le revenu national brut (RNB). La différence est que le PIB définit sa portée en fonction de la localisation, tandis que le RNB définit sa portée en fonction de la propriété. Dans un contexte mondial, le PIB mondial et le RNB mondial sont donc des termes équivalents.
Le PIB est le produit fabriqué à l'intérieur des frontières d'un pays ; Le RNB est un produit fabriqué par des entreprises détenues par des citoyens d'un pays. Les deux seraient les mêmes si toutes les entreprises productives d'un pays appartenaient à ses propres citoyens et que ces citoyens ne possédaient pas d'entreprises productives dans d'autres pays. Dans la pratique, cependant, la propriété étrangère rend le PIB et le RNB non identiques. La production à l'intérieur des frontières d'un pays, mais par une entreprise détenue par quelqu'un à l'extérieur du pays, compte dans son PIB mais pas dans son RNB ; d'autre part, la production d'une entreprise située à l'extérieur du pays, mais détenue par l'un de ses citoyens, compte dans son RNB mais pas dans son PIB.
Par exemple, le RNB des États-Unis est la valeur de la production produite par les entreprises américaines, quel que soit l'endroit où les entreprises sont situées. De même, si un pays s'endette de plus en plus et dépense de grandes quantités de revenus pour le service de cette dette, cela se traduira par une diminution du RNB mais pas par une diminution du PIB. De même, si un pays vend ses ressources à des entités extérieures à son pays, cela se traduira également au fil du temps par une diminution du RNB, mais pas par une diminution du PIB. Cela rendrait l'utilisation du PIB plus attrayante pour les politiciens dans les pays où la dette nationale augmente et les actifs diminuent.
Le revenu national brut (RNB) est égal au PIB plus les revenus reçus du reste du monde moins les revenus versés au reste du monde. [24]
En 1991, les États-Unis sont passés de l'utilisation du PNB à l'utilisation du PIB comme principale mesure de la production. [25] La relation entre le PIB et le PNB des États-Unis est illustrée au tableau 1.7.5 des Comptes nationaux des revenus et des produits . [26]
Un autre exemple qui amplifie la différence entre le PIB et le RNB est la comparaison des indicateurs des pays développés et en développement. Le PIB du Japon pour 2020 est de 5 040 107,75 USD (en millions). [27] Comme on pouvait s'y attendre, en tant que pays développé, le Japon a un RNB plus élevé de 182 779,46 USD (en millions), ce qui indique que le niveau de production dans le pays est supérieur à celui de la production nationale. [28] En revanche, le cas de l'Arménie est à l'opposé, avec un PIB inférieur au RNB de 196,12 USD (en millions). Cela démontre que les pays reçoivent des investissements et de l'aide étrangère de l'étranger. [29] [30]
Normes internationales [ modifier ]
La norme internationale de mesure du PIB est contenue dans le livre System of National Accounts (2008), qui a été préparé par des représentants du Fonds monétaire international , de l'Union européenne , de l'Organisation de coopération et de développement économiques , des Nations Unies et de la Banque mondiale . La publication est normalement appelée SNA2008 pour la distinguer de l'édition précédente publiée en 1993 (SNA93) ou 1968 (appelée SNA68) [31]
Le SCN2008 fournit un ensemble de règles et de procédures pour la mesure des comptes nationaux. Les normes sont conçues pour être flexibles, afin de tenir compte des différences dans les besoins et les conditions statistiques locales.
Mesure nationale
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "2top-manitotasy-1" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to 2top-manitotasy-1+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/2top-manitotasy-1/CAD3Jb_HXNpcNF1FZX8U8OpsebVHmBu_6%3DHqpMDk%2BNj8ijoVZLw%40mail.gmail.com.
Comments
Post a Comment