Niveau de vie et PIB : répartition des richesses et externalités
Le PIB par habitant est souvent utilisé comme indicateur du niveau de vie. [33]
Le principal avantage du PIB par habitant en tant qu'indicateur du niveau de vie est qu'il est mesuré fréquemment, largement et de manière cohérente. Il est mesuré fréquemment dans la mesure où la plupart des pays fournissent des informations sur le PIB sur une base trimestrielle, ce qui permet de voir rapidement les tendances. Il est largement mesuré en ce sens qu'une certaine mesure du PIB est disponible pour presque tous les pays du monde, ce qui permet des comparaisons entre pays. Il est mesuré de manière cohérente dans la mesure où la définition technique du PIB est relativement cohérente d'un pays à l'autre.
Le PIB ne comprend pas plusieurs facteurs qui influencent le niveau de vie. En particulier, il ne prend pas en compte :
- Externalités – La croissance économique peut entraîner une augmentation des externalités négatives qui ne sont pas directement mesurées dans le PIB. [34] [35] L'augmentation de la production industrielle pourrait augmenter le PIB, mais toute pollution n'est pas prise en compte. [36]
- Transactions non marchandes – Le PIB exclut les activités qui ne sont pas fournies par le marché, telles que la production des ménages, le troc de biens et de services et les services bénévoles ou non rémunérés.
- Économie non monétaire - Le PIB omet les économies où aucun argent n'entre en jeu, ce qui entraîne des chiffres de PIB inexacts ou anormalement bas. Par exemple, dans les pays où d'importantes transactions commerciales se déroulent de manière informelle, des pans de l'économie locale ne sont pas facilement enregistrés. Le troc peut être plus important que l'utilisation de l'argent, s'étendant même aux services. [35]
- Améliorations de la qualité et inclusion de nouveaux produits – en ne s'adaptant pas entièrement aux améliorations de la qualité et aux nouveaux produits, le PIB sous-estime la véritable croissance économique . Par exemple, bien que les ordinateurs d'aujourd'hui soient moins chers et plus puissants que les ordinateurs du passé, le PIB les traite comme les mêmes produits en ne tenant compte que de la valeur monétaire. L'introduction de nouveaux produits est également difficile à mesurer avec précision et ne se reflète pas dans le PIB malgré le fait qu'elle peut augmenter le niveau de vie. Par exemple, même la personne la plus riche en 1900 ne pouvait pas acheter des produits standard, tels que des antibiotiques et des téléphones portables, qu'un consommateur moyen peut acheter aujourd'hui, car de telles commodités modernes n'existaient pas à l'époque.
- Durabilité de la croissance – Le PIB est une mesure de l'activité économique historique et n'est pas nécessairement une projection.
- Répartition des richesses - Le PIB ne tient pas compte des écarts de revenus des divers groupes démographiques. Voir les mesures de l'inégalité des revenus pour une discussion sur une variété de mesures économiques fondées sur l'inégalité. [35]
On peut affirmer que le PIB par habitant en tant qu'indicateur du niveau de vie est corrélé à ces facteurs, les capturant indirectement. [33] [37] En conséquence, le PIB par habitant en tant que niveau de vie est un usage continu parce que la plupart des gens ont une idée assez précise de ce qu'il est et savent qu'il est difficile de trouver des mesures quantitatives pour des concepts tels que le bonheur. , qualité de vie et bien-être. [33]
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "2top-manitotasy-1" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to 2top-manitotasy-1+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/2top-manitotasy-1/CAD3Jb_F_U1fKKywUL5iz11FWsfwhACZgquNrBfnJSuB9smd%3DWg%40mail.gmail.com.
Comments
Post a Comment