Approche des revenus
La seconde manière d'estimer le PIB consiste à utiliser « la somme des revenus primaires distribués par les unités productrices résidentes ». [9]
Si le PIB est calculé de cette manière, il est parfois appelé revenu intérieur brut (RIB) ou PIB (I). GDI devrait fournir le même montant que la méthode de dépense décrite plus loin. Par définition, le RIB est égal au PIB. Dans la pratique, cependant, les erreurs de mesure fausseront légèrement les deux chiffres lorsqu'ils seront communiqués par les agences statistiques nationales.
Cette méthode mesure le PIB en ajoutant les revenus que les entreprises paient aux ménages pour les facteurs de production qu'elles embauchent - salaires pour la main-d'œuvre, intérêts pour le capital, loyer pour la terre et bénéfices pour l'entrepreneuriat.
Les "National Income and Expenditure Accounts" américains divisent les revenus en cinq catégories :
- Salaires, traitements et revenu supplémentaire du travail
- Bénéfice de l'entreprise
- Intérêts et revenus de placements divers
- Revenus des agriculteurs
- Revenu provenant d'entreprises non agricoles non constituées en société
La somme de ces cinq composantes du revenu donne le revenu intérieur net au coût des facteurs.
Deux ajustements doivent être faits pour obtenir le PIB :
- Les impôts indirects moins les subventions sont ajoutés pour passer du coût des facteurs aux prix du marché.
- L'amortissement (ou provision pour consommation de capital ) est ajouté pour passer du produit intérieur net au produit intérieur brut.
Le revenu total peut être subdivisé selon divers schémas, conduisant à diverses formules pour le PIB mesuré par l'approche du revenu. Un courant est: [ citation nécessaire ]
- PIB =Rémunération des salariésCentre d'excellence+excédent brut d'exploitationSG+revenu mixte brutGMI+impôts moins subventions sur la production et les importationsT P & M – S P & M
- La rémunération des employés (COE) mesure la rémunération totale des employés pour le travail effectué. Il comprend les salaires et traitements, ainsi que les cotisations des employeurs à la sécurité sociale et à d'autres programmes similaires.
- L'excédent brut d'exploitation (EBG) est l'excédent dû aux propriétaires d'entreprises constituées en société. Souvent appelés bénéfices , bien que seul un sous-ensemble des coûts totaux soit soustrait de la production brute pour calculer le GOS.
- Le revenu mixte brut (RMG) est la même mesure que le GOS, mais pour les entreprises non constituées en société. Cela inclut souvent la plupart des petites entreprises.
La somme de COE , GOS et RMG est appelée revenu total des facteurs ; c'est le revenu de tous les facteurs de production de la société. Il mesure la valeur du PIB aux prix (de base) des facteurs. La différence entre les prix de base et les prix finaux (ceux utilisés dans le calcul des dépenses) correspond au total des taxes et des subventions que le gouvernement a prélevées ou payées sur cette production. Donc, en ajoutant les impôts moins les subventions sur la production et les importations, on convertit le PIB(I) au coût des facteurs en PIB(I) aux prix finaux.
Le revenu total des facteurs est aussi parfois exprimé comme suit :
- Revenu total des facteurs = rémunération des employés + bénéfices des sociétés + revenus du propriétaire + revenus locatifs + intérêts nets [20]
Approche des dépenses [ modifier ]
La troisième façon d'estimer le PIB consiste à calculer la somme des emplois finals de biens et services (tous usages sauf consommations intermédiaires) mesurés en prix d'acquisition. [9]
Les biens marchands qui sont produits sont achetés par quelqu'un. Dans le cas où un bien est produit et invendu, la convention comptable standard est que le producteur a acheté le bien à lui-même. Par conséquent, mesurer la dépense totale utilisée pour acheter des choses est une façon de mesurer la production. C'est ce qu'on appelle la méthode des dépenses pour calculer le PIB.
Composantes du PIB par dépense [ modifier ]
Le PIB (Y) est la somme de la consommation (C) , de l'investissement (I) , des dépenses publiques (G) et des exportations nettes (X – M) .
- Y = C + je + G + (X - M)
Voici une description de chaque composante du PIB :
- C (consommation) est normalement la composante la plus importante du PIB dans l'économie, constituée des dépenses privées dans l'économie ( dépenses de consommation finale des ménages ). Ces dépenses personnelles appartiennent à l'une des catégories suivantes : biens durables , biens non durables et services. Les exemples incluent la nourriture, le loyer, les bijoux, l'essence et les frais médicaux, mais pas l'achat d'un nouveau logement.
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "2top-manitotasy-1" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to 2top-manitotasy-1+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/2top-manitotasy-1/CAD3Jb_EybktzxcCfCHVaz6u_i39uNjOpLO1%3D%3DSS%3DOQf7%2ByE54g%40mail.gmail.com.
Comments
Post a Comment